VEF Blog

Titre du blog : Azur Chihuahua
Auteur : azurchihuahua
Date de création : 28-02-2009
 
posté le 01-03-2009 à 18:29:15

La nutrition des chihuahuas

U ne bonne nutrition est la clé principale pour garder votre chien en santé. Il est très important de lui donner de bonnes habitudes alimentaire dès son plus jeune âge et de le nourrir à des heures régulières dans un plat toujours placé au même endroit.

Vous devez éviter de partager votre repas avec lui ou de lui donner les restes de table.

Votre chihuahua doit avoir dans son alimentation quotidienne les éléments indispensables pour l'ensemble de ces besoins. Les nutriments nécessaire doivent figurer dans sa ration de tous les jours de manière très équilibrée. Votre petit compagnon à des besoins nutritionnels qui nécessitent un bon équilibre de calcium, de phosphore et de vitamines D qui lui assure une ossature saine et un bon état dentaire. Les protéines lui sont indispensables pour le bon maintien de sa masse musculaire et les matières grasses lui donnent l'énergie voulue.

L'alimentation doit pouvoir satisfaire les besoins de votre animal.

Les besoins nutritionnels des chiens varient selon leur taille, leur âge, leur activité physique et leur état physiologique.

Un régime mal équilibré peut engendrer de l'obésité, un dysfonctionnement du foie, des troubles digestifs, une insuffisance rénale ou même des problèmes osseux .


Les problèmes dentaire

Le chihuahua comme ces congénères de petites tailles démontre souvent une accumulation de tartre dentaire. Il est très important de lui donner une bonne hygiène dentaire dès son plus jeune âge pour lui assurer une bonne santé.

Freiner le développement de la plaque dentaire avant la minéralisation en tartre devient l'objectif principal.

Les chiens de petites races souffrent souvent de maladie parodontale. Cette maladie se développe en 3 phases.

•  La formation de la plaque dentaire

•  Le tartre et la gingivite

•  Le déchaussement et la chute des dents

La plaque dentaire  : se reforme après 6 heures à partir du bio-film bactérien qui se dépose en surface des dents et des glycoprotéines apportées par la salive.

Le tartre  : résulte de la minéralisation de la plaque dentaire par le calcium salivaire.

La gingivite  : est une réponse inflammatoire à la prolifération bactérienne.

Au fur et à mesure de l'évolution de l'affection, les bactéries détruisent progressivement les tissus de soutien de la dent. Ce processus évolutif est responsable de douleurs à la mastication. La décomposition des protéines alimentaires par les bactéries anaérobies entraîne la libération de gaz soufrés responsable de la mauvaise haleine de votre chien.

Le déchaussement de la dent  : Au fur et à mesure de l'évolution de la maladie

la destruction progressive du ligament parondotal par les bactéries aboutit au déchaussement de la dent.

Soulignons la fragilité de la mâchoire du chihuahua qui l'expose à des risque de fracture lorsque des extractions dentaires ont été pratiqué.

La parodontite chronique est responsable d'un état infectieux permanent de la sphère buccale ; les amygdales peuvent s'hypertrophier et entretenir un état inflammatoire chronique responsable de la toux et de raclement de gorge. Le passage des bactéries dans la circulation sanguine provenant d'une maladie parodontale peut aussi être responsable d'infections secondaires au niveau cardiaque, rénal ou hépatique.

Le plus efficace pour lutter contre la plaque dentaire s'avère certainement le brossage régulier des dents, mais brosser les dents de son chien n'est pas chose facile.

L'utilisation régulière d'un aliment complet et d'un complément à mâcher s'avère réellement efficace pour combattre la plaque et le tartre. La forme et la texture de la nourriture peuvent aider à réaliser un brossage passif des dents. Vu la petite taille du chihuahua, la grosseur des bouchées doit être adaptée à la petite taille de ces dents, tout en encourageant le chien à croquer sa nourriture pour obtenir un effet abrasif sur la plaque et le tartre.

Le chihuahua détient une espérance de vie moyenne d'environ 13 ans, certain spécialiste l'estime même à 15 ans. Il peut donc se trouver exposé à des affections cardio-respiratoires dans le dernier tiers de sa vie, ce qui peux entraîner des difficultés respiratoires et une intolérance à l'exercice.

L'apport de nutriments agissant contre les effets du vieillissement sont particulièrement importants chez les petits chiens comme le chihuahua, plus exposés aux affections dégénératives à cause de leur longue espérance de vie.

Avec une nourriture saine et équilibré votre chihuahua gardera un beau pelage toute l'année et ne s'en portera que mieux. Bien nourrir son chien contribue à son bien-être et à sa longévité. Un chien en santé n'en sera que plus heureux.


L'obésité

Les chiens n'échappent pas non plus à l'obésité.

Bien que le surplus de poids indique parfois un problème de santé, les chiens obèses mangent simplement trop. Nous les nourrissons trop et ensuite nous sommes surpris qu'ils deviennent obèses.

Les chiens trop gros peuvent aussi être sujet à des problèmes tels la haute tension, le diabète et l'arthrite.

Si en passant les mains de chaque coté de votre chien vous ne sentez pas ses côtes, peut être alors serait il le temps de le mettre à la diète.

Faites lui faire de l'exercice régulièrement. C'est la meilleur façon pour votre animal d'être à l'abris des excès de poids. Une promenade est excellent pour sa santé et votre compagnon l'appréciera grandement. Si votre chien n'a pas l'habitude des promenades, commencez tout doucement avec de courtes promenades et graduellement sur de plus grandes distances.

Pour faciliter la perte de poids de votre chien il est recommandé de changer sa nourriture habituelle pour une nourriture à haute teneur en fibre diététique et faible en gras. Plusieurs compagnies offrent maintenant des nourritures diètes qui peuvent donner de bon résultats. Il est préférable au début de la diète de mélanger une nourriture à haute teneur en fibre avec sa nourriture habituelle. Cela peut lui permettre de manger comme avant et de maintenir un poids santé.

Réduisez la quantité de ses portions au 3/4 pour environ deux semaines. S'il paraît encore trop rond, réduisez encore sa nourriture par un autre quart. Si après deux autres semaines, il vous semble encore trop gros, vous devriez consulter votre vétérinaire.

Vous pouvez aussi le nourrir plus souvent avec de plus petites quantité, il lui sera sûrement plus facile au début surtout s'il avait l'habitude de manger à volonté. Il ne se rendra peut-être même pas compte que vous avez réduit les portions.

Vous pouvez aussi le faire manger plus lentement, divisez sa nourriture en plusieurs petits tas et étendez-les un peu partout dans la cuisine.

Fini les gâteries, ce sont souvent les calories en trop après les repas qui font que votre compagnon est obèse.


L'ail est très efficace comme outil d'amaigrissement. Une des propriétés de l'ail est qu'il aide à régler le foie et la vésicule biliaire. Cela aide le système digestif à revenir sur le bon chemin. Pour les petits chiens, écrasez un quart à une demi gousse et mettez-la dans sa nourriture. 

Prêter attention avant de mettre votre chien à la diète. Il est parfois plus prudent d'en discuter avec votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.

Les chiens ainsi que les chiots de nos élevages sont exclusivement nourris avec la nourriture Royal Canin.


Les aliments dangereux

Il y a quelques aliments qui peuvent rendre votre chihuahua très malade.

Le chocolat un produit toxique pour votre chien.

Le chocolat est un poison pour les chiens.

La toxine théobromine qui se trouve dans le chocolat est extrêmement toxique pour votre chien. Cette toxine que l'on retrouve dans les graines et l'écorce du cacao n'est pas dangereuse pour un humain mais peut être fatale pour votre petit compagnon.

Les chiens empoisonnés avec le chocolat démontrent les symptômes 4 à 12 heures après l'absorption. Les réactions débutent avec la diarrhée et les vomissements accompagnés d'excitation, de crampes musculaires, de tremblements, de paralysie des membres arrières, de délire et de mort soudaine par arrêt cardiaque.

Si votre chien a consommé une quantité suffisante de chocolat, il est a conseiller de communiquer immédiatement avec votre vétérinaire.

Vous pouvez trouver un chocolat non toxique spécialement conçu pour les chiens dans toutes les animaleries. Il est par contre préférable pour son hygiène dentaire de lui donner un biscuit de chien ou un complément à mâcher comme récompense. Votre toutou n'en sera que aussi content.

Autre produits toxiques

Les oignons aussi contiennent des toxines qui peuvent rendre très malade votre chien.

Les Os, surtout ceux de poulet sont déconseillés pour tous les chiens, ils se brisent en éclats et peuvent perforer l'intestin. La plupart des problèmes intestinaux sont causé par les os. Peux importe la grosseur du chien ces aliments sont très dangereux pour leur santé. Il est donc fortement conseillé de les bannir de leur alimentation.


Les aliments thérapeutiques

Les Pommes sont très bonnes contre la mauvaise haleine.

L'Ail est excellent pour débarrasser votre chien des vers et des puces (mais pas très bon pour l'haleine.). Il est aussi très bon pour l'arthrite et le rhumatisme

L'huile de foie de morue aide à garder un poil brillant et une peau saine.

Le riz brun est bon pour les problèmes digestifs.


Vos recettes

 Pour ceux et celles qui aiment cuisiner

Voici quelques recettes de biscuits dont votre chien raffolera sûrement.

Les délices au poulet

Ingrédients :

2 1/2 c. à thé de levure fraîche
1/4 de tasse d'eau chaude
1 c. à thé de sel (facultatif)
1 oeuf, battu
1 tasse de bouillon de poulet, tiède
1 tasse de farine de blé entier
1/2 tasse de farine de seigle (facultatif)
1/2 tasse de farine de maïs
1 tasse de blé concassé
1 1/2 tasse de farine tout-usage

 

Mode de préparation :

Préchauffer le four à 300°F ( 150°C )

Dans un grand bol, dissoudre la levure dans l'eau chaude.
Ajouter le sel; y incorporer ensuite l'oeuf battu et le bouillon de poulet tiède.
Ajouter ensuite la farine de blé entier, la farine de seigle si désiré, la farine de maïs et le blé concassé; bien mélanger.
Incorporer ensuite lentement la farine tout-usage jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme, ce qui peut être fait avec les mains.
Pétrit la pâte pendant seulement quelques minutes, juste assez pour qu'elle se tienne.
Abaisser la pâte à environ 1/4 de pouce d'épaisseur; la découper à l'aide de découpes pâte.
Déposer les biscuits sur une tôle à biscuits et les cuire immédiatement au four préchauffé, sans laisser lever la pâte, pendant 45 minutes.
Fermer la chaleur du four.
Laisser les biscuits refroidir complètement au four, toute une nuit si désiré, et au matin, ils seront très durs, donc bons pour les dents de son chien.

Succulent à la purée de boeuf

Il est important de conserver ces biscuits au réfrigérateur; on peut aussi les congeler.

Ingrédients :

3 petits pots de purée de boeuf pour bébé
ou
du boeuf cuit, haché finement
1/4 de tasse de crème de blé
1/4 de tasse de lait en poudre

Mode de préparation :

Préchauffer le four à 350°F ( 180°C ).

Dans un bol, bien mélanger ensemble tous les ingrédients.
Façonner la pâte en petites boules et les déposer sur une tôle à biscuits bien graissée.
Les aplatir légèrement avec une fourchette.
Cuire les biscuits au four préchauffé pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Les transférer ensuite sur des grilles, et les laisser refroidir complètement.

Plaisirs à la vanille/menthe

Ingrédients :

2 tasses de farine de seigle
1/2 tasse d'huile végétale
2/3 de tasse d'eau chaude (non bouillante)
1/2 tasse de farine
1/4 de tasse de farine de maïs
Environ 1/4 de c. à thé d'essence de vanille ou de menthe

Mode de préparation :

Préchauffer le four à 350°F ( 180°C ).
Bien mélanger ensemble tous les ingrédients.
Abaisser la pâte à 1/4 de pouce d'épaisseur.
Découper la pâte en formes de son choix, ou en formes d'os de 3 à 4 pouces de longueur.
Les déposer sur une tôle à biscuits légèrement graissée.
Cuire les biscuits au four préchauffé, pendant 30 minutes.
Les laisser refroidir et durcir, jusqu'à ce qu'ils soient bien durs.

Biscuits aux légumes savoureux

Ingrédients :

1 tasse de farine blanche
1 tasse de farine de blé
½ tasse de germe de blé
½ tasse de lait en poudre (déshydraté carnation)
½ c. thé de sel
6 c. table de graisse végétale froide
2 œufs battus avec 1c. table de cassonade
1/3 de tasse de légumes déshydratés

Mode de préparation :

Bien mêler les ingrédients liquides aux ingrédients secs
Réfrigérer environ 1 heure
Cuire au four à 325°F environ 20 à 25 minutes

Avalanche de fromage

Ingrédients :
4 tasses de farine de blé entier
1 c. table de poudre à pâte
2 œufs
5 c. table de bouillon de poulet
10 onces d'eau
1 tasse de fromage cheddar léger râpé

Mode de préparation :

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients et former une boule avec la pâte.
Sur une surface enfarinée rouler la pâte à environ 1/3 de pouce d'épaisseur
Tailler les formes désiré et cuire à 350°F environ 40 minutes
Laisser refroidir

Petites gâteries au foie

Ingrédients :

1 livre de foie de bœuf
4 œufs
1 tasse de farine d'avoine
Sel d'ail

Mode de préparation :

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients et former une boule avec la pâte.
Sur une surface enfarinée rouler la pâte à environ 1/3 de pouce d'épaisseur
Tailler les formes désiré et cuire à 350°F environ 30 minutes
Laisser refroidir

Les biscuits de toutou

Ingrédients :

2 tasses de farine de blé entier
½ tasse de gruau
6 c. table de margarine
1 œuf
½ tasse de lait en poudre
½ tasse d'eau froide

Mode de préparation :

Chauffer le four à 350°F
Bien mélanger tous les ingrédients
Pétrir la pâte en une boule
Abaisser la pâte à ½ pouce d'épaisseur
Tailler les formes désiré
Cuire 30 minutes sur une tôle à biscuit non graissée
Fermer le four et laisser sécher environ 1 heure

Délice de foie séché

Faire bouillir les tranches de foie de bœuf pendant environ 20 minutes
Cuire ensuite au four à 300°F pour environ 30 minutes
Fermer le four et laisser sécher environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le foie prenne la texture du liège. Laisser refroidir et couper en petits morceaux.
Les chiens en raffole !

Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir ces recettes.

Sources : http://www.royalcanin.ca